mercredi 7 octobre 2015

Le road-trip finlandais (bonus) : Porvoo

Lorsque j'avais parlé du road-trip que nous avions fait en 2013 pour visiter la Carélie, j'avais évoqué le fait que nous étions passés par Porvoo en vous montrant sa cathédrale et en racontant l'anecdote cocasse de son incendie. Mais pour une raison qui m'échappe je n'ai pas vraiment montré la ville, ce qui est bien dommage. Mini-article de rattrapage donc, parce que la vieille ville est vraiment jolie. 

Porvoo c'est une ville médiévale, ce qui est assez rare en Finlande (des villes construites au Moyen Âge ici on en compte... six.), et elle offre de vieilles rues pavées un peu étroites comme on les aime et qui manquent cruellement à Helsinki. L'occasion aussi de se promener dans des rues qui sentent bon la Finlande à l'ancienne, avec ses alignements de maisons en bois colorées et parfois biscornues par l'âge. L'occasion pour moi de vous montrer à quoi ressemble un vieux quartier typique en Finlande.

Une des rues de la vieille ville, avec son charme typique des vieilles maisons finlandaises.
Variation dans les couleurs mais architecture typique, là encore. Il y a naturellement plein de boutiques, des souvenirs aux chocolats, pour satisfaire les touristes qui ne manquent pas d'affluer à Provoo. Bon,, là il fait pas spécialement beau mais par grand soleil ça doit être magnifique. Je dis "ça doit" parce que j'y avais déjà fait une visite une fois avec ma classe et c'était sous une pluie battante. Donc j'avoue que j'extrapole un peu.
Mais faut dire que l'endroit a du charme. Regardez les quais, bucoliques, eux-aussi.
Le quartier étant construit à flanc de colline, les maisons sont construites en gradués, les rues sont parfois en côte bien raide...
Dans les cours ouvertes aux visiteurs on trouve de très chouettes jardins.
Les portes sont quand même vachement classes. On notera la bonne grosse échelle rustique de grand-papi, pour réparer le toit en zinc.
Bon du coup, ce genre de chose arrive aussi. On tente bien de garder le niveau, mais... bon... Disons que quand je vois la grange jaune, je comprends pour la première fois les poèmes de Bonnefoy et ses put** de planches courbes.
Celle-là, quand ça gèle en hiver, j'aimerai pas me la taper...
Et non, l'exemple précédent n'était pas un accident isolé. On repenserait presque à Amsterdam avec ses maisons non-euclidiennes.
Si on remonte l'une de ces rues pavées escarpées, on atteint la cathédrale dont je parlais dans mon précédent article. Comme je ne peux pas évoquer Porvoo sans passer par une photo du monument, mais que j'en avais déjà parlé avant, je vais couper la poire en deux et mettre une photo inédite sous un angle bizarre, pour bien admirer sa toiture en bois et son style nordique, simple mais beau. Détail historique plus classe que l'incendie grotesque, c'est dans cette cathédrale qu'eut lieu la Diète de Porvoo, durant laquelle la Finlande devint le Grand-Duché de Finlande après que les Russes l'aient gagné à la Suède (je vous parlerais de cette guerre entre Russes et Suédois à l'occasion, y a des moments d'anthologie). On dirait donc pas, comme ça, mais c'est un lieu historique d'importance pour le pays, puisqu'il y a gagné son autonomie. C'était en 1809. Il faudra attendre 1917 pour l'indépendance... mais il fallait bien commencer par quelque part, et ce quelque part, c'est la cathédrale de Porvoo !

Voilà, la photo syndicale de la cathédrale de Porvoo. C'est un autre style que Notre Dame de Strasbourg, c'est sûr. Mais c'est joli quand même !

2 commentaires:

  1. Elle est à croquer cette cathédrale ! ;)
    J'aime beaucoup les petites maisons ivres et je vois aussi qu'il n'y a pas que grand-papi qui a investi dans une échelle, ça semble indispensable :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et son toit est... FLAMBANT NEUF !!
      .................... OK, c'était nul.

      Supprimer